Pourquoi mettre en place un contrôle d’accès ?

Homme en costume intégrant un code d'accès

Si vous avez encore des doutes concernant le contrôle d’accès, nous vous en disons plus sur ce dispositif dans notre article du mois.

Que ce soit sur un site ou pour une entreprise, un aspect non négligeable est la sécurité des employés et celle du bâtiment. Pour protéger les données personnelles des consommateurs impliquées et veiller au bien-être des salariés, il est essentiel de mettre en place les moyens de sécurité adéquats afin de prévenir les éventuelles intrusions.

Parmi les nombreux systèmes de sécurité, le plus populaire est le contrôle d’accès. Qu’est-ce que ce dispositif ? Pourquoi le mettre en place ?

FM2E vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un contrôle d’accès ?

Comme son nom l’indique, un contrôle d’accès permet de gérer, même à distance, les entrées et sorties dans un bâtiment ou sur un site. Ce dispositif permet de sécuriser les lieux et n’autorise l’accès qu’aux personnes autorisées par le biais d’un pass, une carte magnétique, un badge, un code ou un signal électrique.

Pourquoi le mettre en place ?

Sur un chantier ou dans des locaux professionnels, le flux des employés et des visiteurs est important. Il est souvent difficile de contrôler et cela laisse une porte ouverte aux malfrats.

En aide aux ressources humaines disponibles, le contrôle d’accès vient renforcer la sécurité, mais pas que ! Voici en quoi ce système de sécurité est avantageux pour vous :

  • Alerte en cas d’accès suspicieux : comme mentionné ci-dessus, le contrôle d’accès permet de contrôler les allées et venues et ces dernières sont automatiquement répertoriées. De ce fait, en cas d’accès non autorisé (tierce personne, accès après les heures de bureau…), vous recevez une notification avec les informations et l’heure exacte.
  • Restriction d’accès : utile pour protéger les données de l’entreprise (et des consommateurs), le contrôle d’accès permet de restreindre l’accès à certaines salles et même certaines informations. De plus, ce système est personnalisable et d’une grande flexibilité.
  • Limite les risques d’usurpation d’identité : grâce aux nouvelles technologies, le contrôle d’accès moderne est plus complexe à contourner. Si auparavant, il était possible de créer des doubles des clés afin de s’introduire dans les locaux, ce temps est révolu.

    Qui plus est, si votre employé a perdu sa carte ou ne travaille plus au sein de l’entreprise, vous pouvez aisément désactiver ses accès à distance.

Vous souhaitez mettre en place un contrôle d’accès pour votre entreprise ? Contactez FM2E ! Vous pouvez compter sur nos électriciens expérimentés pour l’installation, la maintenance et le dépannage de tous vos équipements.

Par téléphone au 07.61.86.20.07
ou par mail à contact@fm2e.fr