La norme NF C 15-100 concerne toutes les installations électriques, qu’elles soient neuves ou rénovées. Cette norme est souvent mise à jour pour prendre en compte les évolutions techniques. Elle a été créée aussi bien pour la protection de l’installation électrique que pour la sécurité des personnes qui l’utilisent.
Les obligations de la norme NF C 15-100 à respecter
Il y a dans cette norme plusieurs obligations aux installateurs et aux utilisateurs de systèmes électriques.
Quelques exemples sont :
- la pose d’un appareil général de coupure et de protection du type disjoncteur
- le sectionnement du « fil-pilote »
- la réserve de 20 % du tableau électrique dans l’habitat
- le repérage et la présentation d’un schéma
Depuis novembre 2015, l’amendement 5 de la norme NFC 15-100, entré en application et a simplifié les différentes réglementations. Elles sont à la fois destinées à rendre les logements aussi confortables que possible et à tenir des critères de sécurité.
Les constructions neuves doivent impérativement respecter les nouvelles mesures, tandis que l’habitat ancien est fortement encouragé à les suivre. Grâce à cette norme, les compteurs classiques seront au fur et à mesure remplacés par le compteur Linky.
La norme NFC 15-100, a aussi pour but de rendre les habitations plus économes en énergie, tout en répondant aux exigences de sécurité.
Besoin d’un électricien ? Contactez FM2E ! Notre équipe intervient rapidement et remplace ou répare vos systèmes de contrôle d’accès, quelle que soit la marque de l’appareil. Nos prestations s’adressent notamment aux entreprises, syndics et particuliers en Seine-et-Marne (77), Île-de-France, mais aussi dans le département de l’Oise (60).